Le Brent a touché les $75 le baril, puis il est revenu sur les $72 suite aux menaces de Donald Trump concernant les manipulations de prix de l’OPEP. Le cours du brut se situait vers les $50 en début d’année.

L’accord sur un gel de la production au sein de l’OPEP+ fonctionne, même si l’effort provient presque exclusivement à l’Arabie saoudite. La détermination du prix est difficile, puisqu’il est politique. Toutefois, on estime qu’un bon prix tant pour les pays-producteurs que pour les pays-consommateurs se situe entre $70 et $80.

Les cours du pétrole devraient reculer avec l’augmentation de la production US, les États-Unis étant devenus le 1er producteur mondial avec 12 millions de barils/jour. Mais la volonté US de réduire les exportations iraniennes de pétrole à zéro et l’arrêt total des importations de pétrole vénézuélien pour faire plier Maduro sont des facteurs haussiers pour les cours.

Les principaux bassins de schiste aux Etats-Unis

L’offre d’achat de Chevron sur Anadarko, puis la surenchère d’Occidental Petroleum de 20%, démontrent la confiance dans le gaz de schiste américain et dans le maintien d’un prix élevé durable. Le bassin permien aux États-Unis est le sujet de toutes les convoitises.

Les grandes compagnies pétrolières intégrées ont besoin de trouver des relais de croissance, et elles vont le faire en achetant des sociétés spécialisées dans l’exploration et la production de pétrole non-conventionnel et/ou dans des régions particulières. On peut comparer ce processus de croissance des revenus top-line avec les grandes sociétés pharmaceutiques historiques qui achètent des sociétés biotechs de niche. L’expansion par acquisitions est moins chère qu’une croissance organique.

ExxonMobil a déclaré son intérêt pour le bassin permien, situé au Texas et au Nouveau-Mexique. Selon le management, ExxonMobil serait prêt à faire une importante acquisition. Le bassin permien ne compte que pour 6% de sa production totale.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40