Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Regain de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine avaient semblé se relâcher mais un échec des négociations s’est traduit par une réapparition des craintes à ce sujet ces dernières semaines. Les tensions commerciales et les droits de douane mis en place ont déjà provoqué un ralentissement du commerce mondial et entamé la confiance des chefs d’entreprise.

Comme le montre le graphique de cette semaine, l’érosion de la confiance a donné lieu à un recul des intentions d’investissement aux États-Unis comme en Europe. Les intentions d’investissement en Europe ont brutalement chuté depuis 2018 et le risque d’éventuels droits de douane sur les véhicules demeure un sujet de préoccupation dans la région.

Aux États-Unis, ces intentions d’investissement ont semblé repartir à la hausse puisqu’un accord commercial paraissait possible. Toutefois, la nouvelle exacerbation des tensions est synonyme d’un regain d’incertitude pour les entreprises et les dépenses d’investissement pourraient une fois encore en être la victime.

 

Sources: Enquête Duke CFO Global Business Outlook, Haver Analytics, IFO, Datastream et J.P.Morgan Asset Management. Données au 24 mai 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)