Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Le marché table sur trois baisses des taux par la Fed d’ici à la fin de l’année

Lors de sa dernière réunion en date, la Réserve fédérale (Fed) a poursuivi son revirement accommodant amorcé au début de l’année, alors qu’elle comble son retard sur les anticipations de taux d’intérêt du marché.

Concernant la croissance, la Fed a admis que, malgré la description d’une économie généralement bien orientée, la croissance économique est passée d’un «taux solide» à un «rythme modéré». En outre, elle a pris acte de la persistance d’une inflation faible et abaissé fortement sa prévision d’inflation pour 2019.

Le marché estime toujours que la Fed assouplira sa politique et table sur trois baisses des taux d’intérêt d’ici à la fin de l’année. Compte tenu du diagnostic d’une érosion de la croissance et d’une inflation faible établi par le comité, nous pensons que la Fed procèdera à une baisse des taux lors de sa prochaine réunion en juillet.

 

Sources: Bloomberg, Réserve fédérale et J.P. Morgan Asset Management. Les prévisions sont des estimations médianes des participants au FederalOpen MarketCommittee(FOMC). Les anticipations du marché sont calculées à partir des contrats à terme sur swaps indexés à un jour (OIS). Données au 20 juin 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)