Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Zone euro: une activité manufacturière orientée à la baisse

Les dernières données de l’indice des directeurs d’achat (PMI) révèlent une poursuite du ralentissement de l’économie mondiale, ainsi que de la divergence entre les secteurs manufacturier et des services. Les chiffres de l’industrie manufacturière de l’Allemagne-traditionnellement la puissance exportatrice de l’Europe-apparaissent particulièrement anémiques et l’incertitude commerciale liée au secteur automobile pèse fortement sur ses perspectives.

Si la Banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangée sa politique actuelle lors de sa réunion de juillet, le Conseil des gouverneurs a toutefois réaffirmé sa volonté d’agir si l’inflation continue de baisser en-deçà de son objectif. Les marchés s’attendent à l’annonce d’un important train de mesures d’assouplissement monétaire au cours des prochains mois.

Abaisser les taux d’intérêt afin de les porter en territoire encore un peu plus négatif et une reprise des achats nets d’actifs sont deux options que la BCE envisage activement.

 

Source: Markit, J.P. Morgan Asset Management. Données au 26 juillet 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)