Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Zone euro: les indices PMI du secteur manufacturier sont supérieurs aux prévisions

Ces derniers mois, l’activité dans toute l’Europe a été marquée par la fragilité du secteur manufacturier, qui a été en partie compensée par une plus grande vigueur du secteur des services. Si les derniers indices des directeurs d’achat (PMI) provisoires ont globalement mis en évidence une poursuite de cette tendance, l’activité a été meilleure que prévu dans le secteur manufacturier en août. Les tensions commerciales internationales ont accentué l’incertitude pour les entreprises, ce qui a pesé sur la production manufacturière cette année.

Le repli de la composante Emploi des indices PMI est particulièrement préoccupant. Plus ce recul durera, plus le risque que cette situation se répercute sur les créations d’emplois dans le secteur des services plus robuste sera grand. Les dernières statistiques ne sont pas suffisamment solides pour pousser les banques centrales à reconsidérer l’assouplissement de la politique qui est attendu avec impatience ces prochains mois.

Néanmoins, des signes timides d’une stabilisation de l’activité dans le secteur manufacturier constitueront une bonne nouvelle pour les investisseurs.

 

Sources : Markit et J.P. Morgan Asset Management. Données au 23 août 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)