Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Royaume-Uni: hausse des salaires mais recul de la confiance

En juillet, la progression des salaires au Royaume-Uni a été la plus marquée depuis 2008, le taux de croissance moyen des salaires, primes incluses, sur trois mois s’établissant à 4 % en glissement annuel. Une baisse du taux de chômage constitue un signe supplémentaire de tensions sur le marché du travail, même si un ralentissement du rythme des embauches semble indiquer que la propension des entreprises à recruter est peut-être en train de diminuer.

Bien que la croissance des salaires soit à présent nettement supérieure à l’inflation, la confiance des consommateurs a reculé ces derniers mois car l’incertitude sur le plan politique fait planer le doute sur les perspectives. La consommation a été un moteur essentiel de la croissance britannique au cours de l’année écoulée, tandis que l’investissement des entreprises s’est replié.

Après une croissance négative pour le deuxième trimestre, le rythme des futures embauches jouera un rôle important dans la capacité de l’économie britannique à rebondir plus tard dans l’année.

 

Sources : ONS, GFK, Refinitiv Datastream et J.P. Morgan Asset Management. Données au 13 septembre 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)