Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La Fed a procédé à une nouvelle baisse des taux d’intérêt

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé à une baisse de 25 points de base de l’objectif de taux des Fed Funds, qui se situent à présent dans la fourchette 1,75%–2,00%, en invoquant la conjoncture mondiale et des tensions inflationnistes modérées. Le communiqué a indiqué que «des incertitudes entourent toujours ces perspectives» et que la Fed «agira comme il se doit pour pérenniser l’expansion de l’économie».

Le Président de la Fed Jerome Powell a observé qu’elle fait état de perspectives économiques favorables qui pourront se concrétiser uniquement avec des ajustements modestes des taux. Il a par ailleurs comparé ces deux dernières baisses des taux à celles de 1995 et 1998, qui ont pour l’essentiel été considérées comme des «assurances» pour soutenir la croissance économique. La médiane des prévisions de la Fed ne laisse entrevoir aucune autre baisse des taux cette année.

Alors que le marché table sur une baisse supplémentaire d’ici à la fin de l’année, la Fed estimera peut-être qu’un statu quo sur les aux pourrait décevoir les investisseurs en obligations et actions.

 

Sources : Bloomberg, Réserve fédérale américaine et J.P. Morgan Asset Management. *Les anticipations du marché sont calculées à partir des contrats à terme sur swaps indexés à un jour (OIS). Données au 18 septembre 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)