Fidelity International a annoncé l’émission d’une série de fonds liés à la durabilité. Les critères prioritaires de cette série de fonds couvrant plusieurs catégories d’actifs sont l’environnement, les aspects sociaux et la gouvernance, abrégés ESG en anglais.

A retenir

  • Élargissement de la gamme de fonds durables de Fidelity avec trois fonds d’actions ESG et deux fonds d’obligations ESG
  • Les stratégies d’investissement comprennent des approches thématiques et ‘Best-in-Class’
  • Éléments constitutifs de la stratégie sont l’engagement actif, les critères d’exclusion et les recherches de Fidelity pour l’analyse sectorielle et prospective des émetteurs de 99 secteurs partiels

 

 

La série de fonds liés à la durabilité propose deux catégories de placements: les fonds ‘Best-in-Class’ et les fonds sur le thème de la durabilité. Les fonds Best-in-Class ciblent des entreprises qui se distinguent de leurs concurrentes par un solide bilan ESG. Les fonds sur le thème de la durabilité portent par contre sur des entreprises qui, grâce à leurs services ou leurs produits, contribuent à relever les défis liés à la durabilité ou à créer de la valeur ajoutée pour la société et l’environnement.

Au moment de son émission, la nouvelle gamme de fonds liés à la durabilité comporte cinq produits: outre les deux stratégies spécialisées d’une part sur les thèmes de l’eau et de l’élimination des déchets, d’autre part sur la réduction du CO2, il y aura trois fonds de placements en actions et en obligations ‘Best-in-Class’.

Approche

L’approche des investissements en fonds liés à la durabilité se fonde sur les trois piliers que sont l’engagement actif, les facteurs d’exclusion et la recherche propre de Fidelity. Elle associe ainsi la priorité qu’accorde Fidelity au dialogue constructif avec des entreprises et émetteurs et de facteurs d’exclusion. L’objectif est de garantir que les entreprises dans lesquelles les fonds sont investis, respectent certains standards éthiques minima et se comportent de manière compatible avec les valeurs d’un investissement basé sur la responsabilité.

Les fonds de Fidelity liés à la durabilité bénéficient de ses propres analyses rigoureuses, basées sur les évaluations exceptionnelles de plus de 180 analystes et sur les connaissances de l’équipe de spécialistes ESG. Les notations de durabilité de Fidelity, introduites récemment, sont également appliquées dans les analyses. Cette nouvelle approche des notations divise l’univers des investissements en 99 secteurs partiels, avec des critères respectivement spécifiques aux branches, grâce auxquels l’émetteur est comparé à ses concurrents. Les notations attribuées vont de A à E.

Jenn-Hui Tan, responsable du Stewardship and Sustainable Investing chez Fidelity International, commente l’émission de la série de fonds: «En tant qu’investisseurs conscients de nos responsabilités, nous sommes convaincus que nous pouvons sécuriser et augmenter les rendements des placements de nos clients si nous investissons dans des entreprises qui possèdent des standards de durabilité élevés. Depuis longtemps, les facteurs ESG sont un élément essentiel de notre processus d’investissement. Les nouveaux fonds liés à la durabilité représentent l’étape suivante vers un investissement durable. Ils nous permettent de réagir à la demande croissante de nos clients dans le monde entier.

Grâce à nos excellents contacts avec des décideurs d’entreprises, nous développons une vision prospective sur les facteurs qui impactent le bilan ESG d’un émetteur. Nous avons optimisé récemment cet aspect par l’introduction de nos propres notations de durabilité. Elles amélioreront considérablement le processus de décision de nos gestionnaires de fonds. Nous pourrons ainsi nous concentrer encore plus fortement sur le fait d’obtenir des résultats durables à long terme pour nos investisseurs.»

 

La série de fonds liés a la durabilité de Fidelity International

Note : tous les fonds (à l’exception du FF – Sustainable Water & Waste Fund) ont déjà été éligibles au titre de l’ISIN et approuvés pour distribution publique. Pour ces fonds existants, la stratégie d’investissement, y compris l’univers d’investissement, le nom du fonds, le profil de risque, etc. sera modifiée.