ODD 7 : énergie propre et d’un coût abordable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent un cadre de référence permettant aux investisseurs et aux gérants d’actifs de vérifier l’alignement de leurs portefeuilles avec les grands principes du développement durable. Cette grille de lecture fixe 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 par les Etats du monde entier et prévoit une contribution importante du secteur privé.

Echiquier Positive Impact Europe adhère entièrement à cette philosophie d’investissement et investit dans des entreprises qui relèvent activement les défis auxquels nous sommes confrontés. L’équipe de gestion a identifié neuf ODD «orientés business» parmi les 17 existants auxquels les entreprises peuvent, selon elle, contribuer. Il s’agit des Objectifs 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 16 qui seront chacun présentés dans un épisode de cette série, à l’exception de l’ODD 6. En effet, à la date de réalisation du rapport, Echiquier Positive Impact Europe n’était investi dans aucune entreprise apportant des solutions directes à l’ODD 6, même si les sociétés intervenant dans ce domaine font partie de l’univers d’investissement potentiel.

Cet article est extrait du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe (pdf, 40 pages, en français)

 

ODD 7 : énergie propre et d’un coût abordable

Nos sociétés modernes sont dépendantes de services énergétiques fiables et abordables et les technologies propres contribuent à réorienter notre développement vers une trajectoire plus durable. Les anciens modes de développement intensifs reposaient sur des combustibles fossiles très peu chers et gourmands en énergie, sources d’émissions de gaz à effet de serre qui accélèrent le changement climatique. La SICAV cherche à investir dans les domaines suivants.

Énergie propre

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la part des énergies renouvelables dans la demande mondiale d’énergie devrait augmenter d’un cinquième au cours des cinq prochaines années et atteindre 12,4% en 2023. Il reste toutefois encore beaucoup à faire pour réduire les émissions de carbone provenant des combustibles fossiles. La SICAV cherche à investir dans des entreprises fournissant des moyens de production d’énergies renouvelables et qui s’engagent à utiliser des sources renouvelables pour générer une grande partie de l’électricité dont elles ont besoin.

Réduire la consommation d’énergie

Selon les Nations Unies, la production et la consommation d’énergie est la principale cause du changement climatique, avec environ 60 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si l’augmentation des capacités de production d’énergies renouvelables permettra de régler en grande partie le problème, il sera également nécessaire de réduire la consommation des utilisateurs finaux afin d’atteindre les niveaux de réduction visés.

Accroître l’efficacité énergétique

Compte tenu de l’urbanisation croissante de la population mondiale, il est urgent de développer et de moderniser nos infrastructures énergétiques. Un système énergétique solide et efficace sera favorable à tous les secteurs, de la médecine à l’éducation en passant par l’agriculture, les infrastructures, les communications et les technologies de pointe. La fixation d’objectifs en matière d’efficacité énergétique dans l’ensemble des activités – grâce à l’utilisation de prix internes du carbone et à la fixation d’objectifs alignés sur les connaissances scientifiques – permettra également de réduire la consommation globale d’énergie et les émissions de CO2 associées.

Accès à l’électricité

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), environ 1,1 milliard de personnes (14% de la population mondiale) n’ont pas accès à l’électricité et beaucoup plus souffrent d’un approvisionnement de mauvaise qualité. Il est essentiel d’investir dans les infrastructures locales pour mettre en place des services énergétiques accessibles et ainsi garantir l’accès de la population à des sources d’énergie fiables et abordables.

Impact des solutions

Contribution des produits et services des entreprises en portefeuille.

Impact des initiatives

  • 5,2% du portefeuille est exposé à des entreprises qui offrent un accès à l’électricité dans les pays émergents
  • 41,7% du portefeuille est exposé à des entreprises qui ont mis en place des politiques d’utilisation des énergies renouvelables

Les entreprises en action

Neoen

Neoen est un producteur indépendant spécialiste des énergies renouvelables. Fort d’un portefeuille bien équilibré d’énergie éolienne (près de 47%) et solaire (environ 52%), cette entreprise vise 5 GW de capacité renouvelable installée d’ici fin 2021. Elle est également capable d’intégrer des systèmes de stockage (comme des batteries) pour pallier les interruptions de la production inhérentes à ce type de sources. Neoen génère des flux de revenus prévisibles et stables grâce à ses contrats d’achat d’énergie à long terme avec des institutions publiques et des entreprises privées. En 2017, l’électricité vendue par Neoen a permis d’éviter l’émission de 810 000 tonnes de CO2.

Legrand

Legrand fabrique et vend des composants électriques et numériques utilisés dans les infrastructures et les bâtiments. Plus de 10 % de son chiffre d’affaires provient de la vente de composants améliorant l’efficience énergétique des immeubles. Legrand s’est engagé à éviter l’émission d’1,5 million de tonnes d’émissions de CO2 entre 2014 et 2018 grâce à l’efficience énergétique de ses solutions. En outre, l’entreprise affiche l’un des scores ESG les plus élevés de l’univers d’investissement de la SICAV Echiquier Positive Impact Europe. Elle a noué un partenariat avec Électriciens sans Frontières pour faciliter l’accès de 800 000 personnes à l’électricité entre 2014 et 2018.

 

Sources : rapports des entreprises, ImpactLeap, LFDE. Plus d’informations sur la méthodologie à la page 38 du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe