LVMH, poursuite de la dynamique de croissance

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Trimestre après trimestre, LVMH défie les estimations du consensus en affichant au deuxième trimestre 2019 une croissance organique à deux chiffres.

 

Notre analyse

Le groupe français publie un chiffre d’affaires du second trimestre en croissance organique de 12%, poursuivant ainsi les excellentes tendances de début d’année et dépassant légèrement les attentes du consensus. L’environnement demeure très favorable, y compris en Chine où la croissance s’accélère. Le fait notable de la publication vient de l’accélération de la croissance sur la mode et maroquinerie – 40% du chiffre d’affaires du groupe – qui ressort en hausse de +20% au second trimestre après un premier trimestre déjà élevé à +15%.

Cette accélération est le fruit d’une croissance répartie dans toutes les zones et pas uniquement pour la marque Louis Vuitton puisque Christian Dior croît à plus de 20%. L’absence de progression des marges s’explique par des investissements très importants en marketing. Un facteur positif pour la croissance du groupe à moyen terme.

 

En conclusion

La valorisation est revenue récemment sur des points hauts, ce qui n’est pas rare dans l’univers de croissance. Cette publication est positive et la focalisation du marché sur l’absence de progression de la rentabilité n’est pas selon nous de nature à inquiéter. Nous conservons nos positions dans Echiquier Major SRI Growth Europe et Echiquier Luxury.