PERNOD RICARD : une année réussie

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le groupe de spiritueux français réalise une année 2018/2019 de très bonne facture grâce à une croissance à deux chiffres en Asie.

 

Notre analyse

PERNOD RICARD publie un chiffre d’affaires annuel en hausse de +6% grâce à une très forte croissance en Asie où le marché chinois progresse de +21%, suivi de près par l’Inde, en hausse de +20%. Alors que le fameux “petit jaune” s’affiche en léger déclin, le cognac MARTELL et les whiskys – JAMESON en tête – profitent d’une bonne dynamique, en particulier dans les gammes premium. Le programme de transformation du groupe se déroule mieux que prévu et permet d’améliorer la profitabilité du groupe : changement des méthodes de distribution des produits (plus de ventes en direct ou en Travel Retail), investissement derrière les marques, innovation. Ces bonnes conditions conduisent le groupe à annoncer une hausse de son dividende et un programme de rachat d’actions d’un milliard d’euros sur les deux prochaines années. La guidance est traditionnellement prudente chez l’entreprise française, mais peut-être plus encore cette année, où les incertitudes se font plus nombreuses entre les potentielles hausses de taxes douanières aux États-Unis et les menaces d’un hard Brexit.

 

En conclusion

Le titre PERNOD RICARD est revenu sur ses points hauts après cette très bonne publication. Nous apprécions la stratégie du groupe consistant à investir sur la montée en gamme de son portefeuille : rotation des actifs peu performants pour se concentrer sur des marques de niche à fort potentiel et création d’une “image de marque”. Nous conservons nos positions dans Echiquier Luxury.